Centrale de superfiltration COMAT

Superfiltration des huiles de coupe sur les machines-outils avec les centrales de filtration COMAT.

Centrale de superfiltration COMAT Centrale de superfiltration COMAT

Grâce au savoir-faire unique développé dans ce domaine et à partir d’une analyse détaillée des besoins du client, Comat réalise, produit et vend des Systèmes de Superfiltration qui garantissent une qualité de filtration à ≤ 3 μm pour toute la durée du cycle de travail en optimisant la qualité de la production et en réduisant au minimum les coûts.

Centrale de superfiltration COMAT

Une solution adaptée pour

Avec les centrales de Superfiltration vous avez également la possibilité de revaloriser des microparticules de matériaux usinés (carbure et métaux précieux).

Ils assurent une mise en dépression quasi constante du volume de travail des machines et tous les éléments filtrants de ces appareils sont lavables et réutilisables, sans consommable.

Les centrales COMAT peuvent être personnalisées selon les besoins du client en favorisant l’efficacité maximale du processus de filtration.

Le télécontrôle des performances de filtration nous permet de vous offrir un vrai et efficace service après-vente.

Le champ d’application se situe principalement dans le cadre de la finition et la superfinition de pièces mécaniques, où la tolérance et la rugosité doivent être sévèrement contrôlées pour une meilleure qualité du produit fini.

Pour cette raison ces systèmes sont principalement connectés avec succès aux machines affûteuses, rectifieuses, rodeuses, polisseuses.

Les centrales de superfiltration COMAT garantissent une huile totalement exempte de polluants en retenant les particules de dimensions 3 microns, et ceci avec des débits de filtration allant de 60 l./min. pour des applications individuelles jusqu’à plus de 1’600 l./min. pour des applications centralisées.

La superfiltration dans le domaine du décolletage

La technologie de la superfiltration apporte également des solutions dans le domaine du décolletage pour le traitement des huiles fortement chargées en particules, issues de la centrifugation des copeaux ou lors du nettoyage périodique des bacs des machines dans l’objectif de la réutilisation de ces huiles. Elle est également utilisée à haute pression pour les processus de forge et de taraudage.

En utilisant la technologie de l’adjuvant de filtration (farine fossile, végétale ou de cellulose) les centrales COMAT offrent un excellent rapport entre qualité de filtration et prix de l’installation en comparaison aux autres systèmes traditionnels de filtration (centrifugation, filtre à déroulement de papier, etc.) qui, dans la plupart des cas, ne filtrent pas de façon aussi efficace.

Les principaux avantages

  • La standardisation des rugosités sur les pièces usinées, avec un maintien plus long des tolérances.
  • La réduction de la consommation des meules, outils et du réaffûtage des outils.
  • La réduction de la consommation des liquides de coupe et la diminution de l’impact environnemental
  • La réduction de l’usure des machines-outils et de leur entretien
  • La réduction de l’espace occupé dans le lay-out de l’usine, avec une éventuelle centralisation du système
  • La revalorisation des microparticules de matériaux usinés (carbure et métaux précieux)

Documentation

Retrouvez nos documents techniques et commerciaux sur la page dédiée.

Des questions ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur cette gamme de produits.